Automne

Refroidissement, vent à près de 100km/h, c’est l’automne.

Il reste encore quelques cultures aux champs. Les récoltes sont en cours en amont des périodes froides : carottes, betteraves, choux blancs.

Préparation de choucroute qui sera la bienvenue cet hiver.

Fut de choucroute de 30l en cours de remplissage

Côté serres, une première série d’épinard a, comme l’an passé, été touchée par un virus qui semble s’être endormi avec le froid pour la seconde série. Tant mieux !

Sans doute un virus. Pas de masque pour les épinards !

Les carottes de printemps germent tout juste. La planche de mâche donne satisfaction. Pour cette culture de courte durée, je repique dans la racine des plants récoltés précédemment ce qui optimise la place en serre avec de bons résultats.

Récolte de mâche

L’ail est en place. J’en ai semé un peu plus que l’an passé sous serre car les pertes en plein champ ont été importantes cette année. Les pluies bretonnes sont difficiles à supporter pour cette plante sudiste.

Je termine ce petit article par une magnifique image du secteur que l’on m’a envoyée. La ferme est sur la partie droite.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir (crédit Pierre Icard)

Une réflexion sur « Automne »

  1. Merci pour ces photos et ces explications sur l’actualité de la ferme de Nouvelais ! Et quelle belle photo de la ferme – bravo à l’auteur – et de cette partie de Lancieux !
    Je mesure ma chance : un maraîcher au TOP et un cadre de vie tout aussi chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.