Agri-bashing !

Certains agriculteurs manifestent aujourd’hui pour dénoncer la mauvaise réputation qui entoure leur métier. Les associations écologistes et, avec elles, de plus en plus de citoyens s’opposent en effet à des pratiques discutables : pesticides, OGM, fermes usines, rejets azotés excessifs etc.

Puisque le syndicat agricole majoritaire ne se gène pas pour parler au nom de tous les agriculteurs, il est nécessaire de corriger le tir.

Oui les agriculteurs travaillent trop et gagnent bien trop peu,
oui les agriculteurs sont souvent endettés jusqu’au cou et ne voient pas la fin de leurs problèmes,
oui les agriculteurs sont largement poussés à la faute par des politiques, groupes ou multinationales qui ne pensent que profit à court terme et concurrence mondiale.

Pour autant, à ceux qui critiquent les pratiques agricoles productivistes et polluantes je réponds « continuez » ! Ce n’est pas en niant les nuisances et les impasses de l’agriculture productiviste et intensive actuelle qu’on les fera disparaître.

Les agriculteurs doivent réclamer de quoi vivre décemment (pourquoi pas via un revenu agricole garanti qui remplacerait les aides à la surface) et revenir à des pratiques écologiques vertueuses sur des surfaces « raisonnables » en direction de débouchés locaux. C’est ainsi que l’on reverra davantage de paysans dans les champs et des consommateurs confiants.

2 réponses à “Agri-bashing !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *