Épinards en danger !

Après avoir constaté une destruction progressive des jeunes pousses d’épinards, j’ai placé plusieurs pièges à mulots dans les parages pour tenter de réduire l’hécatombe. Sans succès.

En y regardant de plus près et en creusant un peu (quelques centimètres sous le niveau du sol), cela vient d’un autre ravageur.

La chenille de noctuelle qui s’enroule dans la terre dans la journée et sort souvent la nuit se ravitailler. Impossible à capturer même à la lampe frontale…

Espérons que la quantité de petites bêtes ne sera pas trop conséquente.

Contre les méga-bassines !

Sans scrupule, le ministre de l’intérieur a regroupé il y a quelques jours tous les opposants aux méga-bassines des Deux-Sèvres sous le vocable d’éco-terroristes ! Opposant moi-même à ces projets, je me permets de copier un lien vers la position de la confédération paysanne.

méga bassine
Méga bassine. Un non sens.

En substance, ces projets pensés à court terme et largement payés avec nos impôts comptent puiser en hiver dans les nappes phréatiques pour charger d’immenses réserves d’eau utilisables pour de l’irrigation agricole en été, quand les restrictions de puisage sont décrétées.

Problème : ces prélèvements l’hiver ponctionnent l’eau alors que les nappes et sous-sols doivent absolument se recharger.  De plus, l’évaporation des bassins en été est très importante et l’eau est perdue au lieu d’être stockée dans le sous-sol.

Cette technique destinée à de gros exploitants peu soucieux d’économie d’irrigation menace gravement les réserves en eau, quoi qu’en dise le gouvernement-FNSEA.

A votre disposition pour d’éventuelles précisions.

https://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=11942

Pétition contre les méga-bassines https://pouruneautrepac.agirpourlenvironnement.org/ape-petition/mega-bassines-non-merci/

Site du député européen Benoit Biteau

Bascule vers l’automne

Ça y est. La pluie, le vent et la baisse des températures sont arrivées après un été particulièrement dur. Et dire que l’on nous annonce ça pour chaque année.

Récolte des patates douces. Bon développement…

Mais, de nouveau, la moitié des racines sont mangées par les mulots et donc non livrables. Je les donnerai tout de même sans les compter en mode « servez-vous ».

Les blettes sont toujours en forme, notamment après les dernières pluies.

 

Idem pour les céleris raves qui n’ont pas été touchés par la mouche cette année (avec voilage quasi dès le départ).